Le projet pastoral

Nouveauté pour cette rentrée de septembre

Pour les familles, ayant des enfants en CE2, CM1 ou CM2, qui le souhaitent le caté sera proposé sur temps d’école ( à la place de la culture chrétienne ).

Baptêmes à la paroisse

Le projet éducatif de l’école, qui a été construit avec les différents partenaires (enseignants, personnel, parents, associations APEL/OGEC), inscrit comme l’une des missions de l’école d’éveiller les enfants à la foi et de proposer à tous une culture chrétienne.

En ce sens le choix du patronyme de l’école « Dominique Savio » qui était disciple de Don Bosco et qui a œuvré au plus près des plus jeunes n’est pas anodin. Son message simple et proche de nous est un guide pour les enfants. « le chemin de la sainteté est dans la joie et l’amitié ».

Aussi, ce projet éducatif se vit-il au quotidien à l’école :

• Pour les plus jeunes, c’est participer aux temps forts de l’année pastorale (Noël, Pâques, Toussaint) en donnant du sens à ces fêtes et se rapprocher de leur quotidien en partageant et expliquant les évènements qu’ils sont amenés à vivre : baptême dans la famille, mariage d’un oncle ou d’une tante… C’est aussi, simplement dans la façon dont le regard est porté sur l’autre, dans le vécu quotidien des enfants (entraide, solidarité, partage…). Il n’y a pas de culture chrétienne proprement dite avec un enseignement programmé.
  • Pour les primaires. Ils participent eux aussi aux temps forts de l’année pastorale que l’école propose (temps de l’avent, célébration de noël, actions caritatives pendant le carême, semaine sainte, chemin de croix, célébration de la kermesse…).
  • A partir du CE1, il y a un enseignement hebdomadaire d’une heure de la culture chrétienne par les enseignants de l’école. L’objectif visé est d’ouvrir les enfants à la dimension religieuse, de leur donner des clés de compréhension des racines de notre société pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Nous donnons aussi aux enfants des éléments de connaissances nécessaires pour nourrir la quête de sens de la vie. L’ouverture aux autres religions du parcours suivi confirme la volonté de l’enseignement catholique d’apporter aux enfants une meilleure compréhension du monde qui nous entoure tout en aidant l’enfant à d’abord situer clairement sa propre identité chrétienne.
  • Les CE1 travaillent avec le livret Zou et le cycle 3 (CE2 au CM2) travaille avec le support Anne et Léo. Cela nous permet d’aborder de nombreux thèmes au cours d’une année. Par exemple :

o L’ancien testament
o Le Temple de Jérusalem
o La vie au temps de Jésus
o La messe
o Les religieuses
o Les jeunes croyants (des différentes religions du livre, musulmans, juifs et chrétiens)
o L’art religieux
o Noël
o Le Carême

• dans ces temps de culture chrétienne, il n’y a pas de temps de prière. La foi des enfants n’est pas questionnée. Par contre, de par les sujets abordés, il arrive que cela soulève des questions personnelles, sur l’intériorité et la foi. Nous ne préparons pas les enfants au sacrement de la communion.
  • La paroisse propose en dehors des temps de classe un parcours de catéchèse. L’objectif est différent. C’est un enseignement de la religion, une « préparation » à devenir chrétien. L’enfant y sera accompagné dans la découverte et la préparation des sacrements. Les familles sont plus largement associées au parcours.

La dimension pastorale a toujours été développée sur l’école mais ses formes ont varié avec le temps. Le caractère propre de l’enseignement catholique est développé au travers de cette heure supplémentaire chaque semaine mais pas seulement. Le regard porté sur l’enfant, l’espérance en son avenir, le partage avec les familles sont des dimensions évangéliques que l’école vit au quotidien.

Ecole Dominique Savio
Sainte-Gemmes-sur-Loire