LE PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif de l'école Dominique Savio est un cheminement, une direction à suivre. Sa réalisation progressive est confiée à toute l'équipe éducative.

APPRENDRE

• Acquérir des connaissances et des méthodes de travail
  • Initiation à l'anglais et à l'informatique
  • Mettre les nouvelles technologies au service des enfants
  • Epanouissement de l'enfant (éducation sportive, musicale, artistique...)

VIVRE

• S'ouvrir au monde : sorties, classes découvertes, bibliothèque
  • Partenariat avec la bibliothèque
  • Enrichir sa lecture à la bibliothèque
  • Rendre les parents acteurs et présents au travers d'ateliers, de l'animation de l'école, de temps de rencontre (ateliers de Noël, rallye des familles...)

DIALOGUER

• Accueil des nouveaux parents
  • Réunions de classe
  • Suivi individuel de l'enfant et temps de rencontre enfants/enseignants/parents
  • Implication des parents dans les orientations de l'école.

EVEILLER

• A la citoyenneté (élections de délégués de classe, conseil des enfants)
  • A la foi (célébrations et temps forts)
  • A la solidarité (Téléthon, parrainage d'actions de développement...)

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Créer des climats et actions favorisant l'attention, la concentration, l'expression de chacun dans le respect de tous au service de la réussite de chaque élève.

DES CONVICTIONS DE L'EQUIPE ENSEIGNANTE

• Chaque enfant a la capacité d'avancer, de progresser.
  • Le respect de l'autre est une valeur universelle nécessaire à la construction d'une vie en société.
  • C'est dans la construction d'une responsabilité collective, d'une autonomie que doit naître l'identité de chacun.

DES OBJECTIFS

• Développer au travers de l'expression écrite et orale l'imagination, la créativité et l'expression individuelle.
  • Travailler le respect d'une consigne et la précision dans la réalisation.
  • Adapter un comportement et un vocabulaire dans une vie en collectivité.

DES MOYENS

• Partenariat / Tutorat entre 2 classes : lecture et expression orale puis écrite.
  • Travailler les réponses à des questions ouvertes de la maternelle au CM2.
  • Projets d'arts visuels valorisant la qualité du geste graphique et constitution d'un classeur gardant trace des activités de graphisme et d'écriture.
  • Mise en place d'un conseil d'enfants et de temps de forum au service du vivre ensemble.
  • Découverte des droits et devoirs des enfants / élaboration d'un règlement d'école.
  • Participation au prix des jeunes lecteurs.