CLASSES   DECOUVERTES

Cancale 21-25 novembre 2022 CM1 et CM2

Télécharger
2. trousseau CANCALE.docx
Document Microsoft Word 41.6 KB
Télécharger
infos Cancale 13 oct 2022 - actualisé -
Document Microsoft Word 27.1 KB

Programme

Télécharger
st gemmes sur loire 21-25 nov 2022.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 26.5 KB

Classe découverte 2016-2017 à Lascaux !

Lundi 24 avril 2017

Bonjour à tous,

Nous sommes bien partis à 6h30 pour 390 km. Lors de la première pause après Poitiers, nous avons pu nous détendre et jouer. Nous sommes arrivés à 12h45 au centre. Nous avons pique-niqué sous le soleil ou même à l'ombre suivant nos préférences. Nous avions hyper faim ! Pour nous installer dans les chambres, nous devions ranger nos vêtements et faire nos lits. C'était difficile pour certains.

A 14h30, nous partions pour le rallye-découverte de Montignac, guidé par "Jérôme" un animateur du centre. C'est super joli, chaud ( 28°C ) et agréable. On a découvert les maisons des 4 " ados-inventeurs" des grottes.

Ensuite rentrés, nous avons écrit nos souvenirs personnels de la journée. Maintenant place au jeux extérieurs, puis aux douches, au dîner à 19h00 et enfin aux jeux de société.

 

Bonne soirée à vous aussi.

Et à demain pour la suite des épisodes...

 

Liza, Leena, Antoine L, Carla, Colin et Jules

mardi 25 avril

Chers parents bonsoir,

Nous avons passé une riche journée qui a commencé tôt avec un petit déjeuner à 7h15 pour pouvoir partir en car à 8h00 direction Castelnaud et la grotte.

Les deux visites étaient très différentes et passionnantes !

Dans le château fort moyenâgeux très bien restauré, nous avons appris à reconnaître des systèmes d'attaque ou de défense : trébuchet pouvant projeter des boulets de 50 à 200 kg, arbalète, canon du 16ème siècle, pont, mâchicoulis, démonstration du forgeron qui a confectionné à partir d'une tige métallique des pointes de flèches et même un clou doré...

Casqués avec une lampe frontale, nous avons sillonné la grotte pendant presque 2 heures sous terre. L'ambiance était très particulière pour escalader, ramper dans des passages étroits, glisser... Nous y  avons appris avec nos guides à rester silencieux dans le noir total. Ce qui a demandé pour certains d'entre nous de maîtriser ses peurs. Emotions garanties... Dans nos faisceaux lumineux, nous pouvions voir des stalactites, des stalagmites et même quelques cristaux étoilés.

Même s'il a plu toute la journée, nous n'avons pas été trop embêtés.

Ce soir, c'est courrier pour que nos lettres puissent être postées demain.

 

A demain,

 

Paul, Timéo, Mathis, Hugo, Basile, Victor, Naël, Maxime, Odilon, Florian et Pierre

 

Mercredi 26 avril

Bonjour à tous,

 

Nous avons passé une bonne nuit reposante.

Au petit déjeuner, on peut choisir du chocolat chaud, du café au lait, du thé, du jus d'orange avec des tartines au beurre, à la confiture ou au miel.

Avant de partir au parc du Thot, nous avons regardé le résumé du match du SCO : 2 à 0 ; on est en finale ! Bravo... Et puis on a même joué un peu dehors.

A 10-15 minutes du centre, on a découvert une première grotte : le puits ( l'homme à tête d'oiseau, des pieds palmés et une main à 4 doigts ! Bizarre, mais vrai ). Savez-vous ce qui est commun entre un mammouth à poil laineux, un mégacéros et le lion des cavernes ? Ces animaux ont tous disparu à cause du réchauffement climatique. Dehors nous avons vu des aurochs, des cerfs d'Europe, des bouquetins et des chèvres naines...

En début d'après-midi, nous avons rejoint Lascaux 4 en partant à pied du centre ; c'est à 1 km. C'est super et ultra moderne, tout près de la vraie grotte. Il a 20 000 ans, il faisait très froid en Dordogne : - 20 °c en hiver, avec des glaciers arrivant jusqu'à "Ste Gemmes sur Glace". Pour visiter, chacun avait une tablette et un casque audio pour découvrir la "chapelle Sixtine de la préhistoire" : hyper beau, coloré, éblouissant, fabuleux...

 

Nous terminons d'écrire sur nos carnets personnels et allons jouer avant d'aller manger le repas périgourdin.

 

C'est fini pour aujourd'hui.

 

Nous vous embrassons très fort,

 

Odilon, Adélaïde, Liza, Margaux et Pierre

 

 

Jeudi 27 avril

Chers parents et toute la famille,

 

 

 

Pour le premier atelier, Clémence nous a expliqué comment les hommes préhistoriques faisaient du feu il y a – 400 000 ans ! Par friction, avec des morceaux de bois ça n’a pas marché ; mais par percussion, avec un silex et une pyrite, elle a réussi à allumer de l’amadou puis un vrai feu d’herbe sèche… Extraordinaire !

 

Maîtrisant le feu, nous avons fabriqué une lampe à graisse que nous rapporterons à la maison.

 

Après nous avons appris l’art pariétal, c'est-à-dire la peinture sur la paroi. On pourrait même faire une exposition de toutes nos œuvres à l’école la semaine prochaine.

 

Maintenant place au deuxième atelier et à la chasse au renne. C’est le principal animal chassé à cette époque ! Il fallait d’abord fabriquer une sagaie. Nous avons écorcé une tige de bois avec un silex, épointé, creusé pour l’emplacement du propulseur et attaché les plumes avec des vrais boyaux ! Beurk ! Et surtout drôle… Après nous avons chassé sur le terrain de foot. Pas de chance, les rennes étaient partis ! On a quand même tiré avec nos propulseurs.

 

 

 

C’est génial d’apprendre en faisant.

 

 

 

Ensuite goûter, jeux, foot, écriture, douche, et préparation de la BOUM.

 

 

 

On vous embrasse, à demain…

 

 

 

Leena, Jade, Florina, Victor

 

vendredi 28 avril

Nous sommes finalement arrivés à 20h00 à l'école. A 20h35, tout le monde était rentré chez soi pour raconter et se reposer.

 

C'était une semaine exceptionnelle de  découvertes partagées avec vos enfants ! On va maintenant travailler à l'école avec eux sur le livret de voyage et de découvertes.

 

Merci à tous,

aux familles, aux enfants et aux accompagnateurs

 

Laure et Pierre