Le projet pastoral

Nouveauté pour cette rentrée de septembre

Pour les familles, ayant des enfants en CE2, CM1 ou CM2, qui le souhaitent le catĂ© sera proposĂ© sur temps d’Ă©cole ( Ă  la place de la culture chrĂ©tienne ).

BaptĂŞmes Ă  la paroisse

Le projet éducatif de l’école, qui a été construit avec les différents partenaires (enseignants, personnel, parents, associations APEL/OGEC), inscrit comme l’une des missions de l’école d’éveiller les enfants à la foi et de proposer à tous une culture chrétienne.

En ce sens le choix du patronyme de l’école « Dominique Savio » qui était disciple de Don Bosco et qui a œuvré au plus près des plus jeunes n’est pas anodin. Son message simple et proche de nous est un guide pour les enfants. « le chemin de la sainteté est dans la joie et l’amitié ».

Aussi, ce projet éducatif se vit-il au quotidien à l’école :

• Pour les plus jeunes, c’est participer aux temps forts de l’annĂ©e pastorale (NoĂ«l, Pâques, Toussaint) en donnant du sens Ă  ces fĂŞtes et se rapprocher de leur quotidien en partageant et expliquant les Ă©vènements qu’ils sont amenĂ©s Ă  vivre : baptĂŞme dans la famille, mariage d’un oncle ou d’une tante… C’est aussi, simplement dans la façon dont le regard est portĂ© sur l’autre, dans le vĂ©cu quotidien des enfants (entraide, solidaritĂ©, partage…). Il n’y a pas de culture chrĂ©tienne proprement dite avec un enseignement programmĂ©.
  • Pour les primaires. Ils participent eux aussi aux temps forts de l’annĂ©e pastorale que l’école propose (temps de l’avent, cĂ©lĂ©bration de noĂ«l, actions caritatives pendant le carĂŞme, semaine sainte, chemin de croix, cĂ©lĂ©bration de la kermesse…).
  • A partir du CE1, il y a un enseignement hebdomadaire d’une heure de la culture chrĂ©tienne par les enseignants de l’école. L’objectif visĂ© est d’ouvrir les enfants Ă  la dimension religieuse, de leur donner des clĂ©s de comprĂ©hension des racines de notre sociĂ©tĂ© pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Nous donnons aussi aux enfants des Ă©lĂ©ments de connaissances nĂ©cessaires pour nourrir la quĂŞte de sens de la vie. L’ouverture aux autres religions du parcours suivi confirme la volontĂ© de l’enseignement catholique d’apporter aux enfants une meilleure comprĂ©hension du monde qui nous entoure tout en aidant l’enfant Ă  d’abord situer clairement sa propre identitĂ© chrĂ©tienne.
  • Les CE1 travaillent avec le livret Zou et le cycle 3 (CE2 au CM2) travaille avec le support Anne et LĂ©o. Cela nous permet d’aborder de nombreux thèmes au cours d’une annĂ©e. Par exemple :

o L’ancien testament
o Le Temple de JĂ©rusalem
o La vie au temps de JĂ©sus
o La messe
o Les religieuses
o Les jeunes croyants (des différentes religions du livre, musulmans, juifs et chrétiens)
o L’art religieux
o Noël
o Le CarĂŞme

• dans ces temps de culture chrĂ©tienne, il n’y a pas de temps de prière. La foi des enfants n’est pas questionnĂ©e. Par contre, de par les sujets abordĂ©s, il arrive que cela soulève des questions personnelles, sur l’intĂ©rioritĂ© et la foi. Nous ne prĂ©parons pas les enfants au sacrement de la communion.
  • La paroisse propose en dehors des temps de classe un parcours de catĂ©chèse. L’objectif est diffĂ©rent. C’est un enseignement de la religion, une « prĂ©paration » Ă  devenir chrĂ©tien. L’enfant y sera accompagnĂ© dans la dĂ©couverte et la prĂ©paration des sacrements. Les familles sont plus largement associĂ©es au parcours.

La dimension pastorale a toujours été développée sur l’école mais ses formes ont varié avec le temps. Le caractère propre de l’enseignement catholique est développé au travers de cette heure supplémentaire chaque semaine mais pas seulement. Le regard porté sur l’enfant, l’espérance en son avenir, le partage avec les familles sont des dimensions évangéliques que l’école vit au quotidien.

Ecole Dominique Savio
Sainte-Gemmes-sur-Loire